Nous avons tout mis en œuvre pour que nos ateliers soient une bulle d’oxygène pour les enseignants et leurs élèves.
Nous apportons :
Le parcours se compose de 4 ateliers de 1h30 chacun, débouchant sur un projet mené par l’enseignant avec sa classe selon la durée de son choix.
Le parcours se compose de 4 ateliers de 1h30 chacun, débouchant sur un projet mené par l’enseignant avec sa classe selon la durée de son choix.
Objectifs
Activité
Un projet de classe en faveur de l’éducation dans lequel les élèves sont partie prenante à tous les stades (conception, planification, réalisation, suivi, bilan).
Durée
L’enseignant est libre de calibrer le projet selon ses envies (de quelques heures à plusieurs semaines).
Objectifs
Ancrer le changement d’état d’esprit initié par les ateliers ; donner confiance aux élèves dans leur capacité à être acteur de changement ; prolonger la dynamique de classe coopérative autour d’un projet porteur de sens.
Activité
Un projet local ou global en faveur de l’éducation, dans lequel les élèves sont partie prenante à tous les stades (conception, planification, réalisation, suivi, bilan).
Durée
L’enseignant est libre de calibrer le projet selon ses envies (de quelques heures à plusieurs semaines).
Pour favoriser chez les enfants :
Pour favoriser chez les enseignants :
Les enseignants qui ont accueilli Le Sens de l’Ecole dans leur classe ont observé :
Ces enseignants témoignent également que Le Sens de l’Ecole leur a apporté :
L’objet-même du Sens de l’Ecole est d’apporter son soutien aux enseignants et aux élèves en créant des conditions propices à l’apprentissage.
Par leur contenu, les ateliers ont également toute leur place dans les programmes du Cycle 3. Ils s’inscrivent dans :
Avant le parcours :
Le parcours est constitué de :
Après le parcours, nous demandons une rétroaction aux enseignants, dans le but d’améliorer notre pédagogie et de mesurer notre impact :
Les ateliers se font en binôme avec l’enseignant, sans qu’aucune préparation de sa part soit nécessaire.
La classe reste placée sous son autorité. L’enseignant aide également à distribuer la parole plus équitablement : il sait mieux que quiconque quels élèves ont besoin d’un peu plus d’espace et d’attention pour oser s’exprimer.
Le parcours est conçu pour que l’enseignant puisse progressivement prendre une part croissante dans la co-animation.
A la fin des ateliers, il peut ainsi reprendre naturellement les rênes du projet qu’il va mener avec sa classe.
Le Sens de l’Ecole est une association à but non lucratif. Les ateliers ne sont soumis à aucune condition de financement de la part des établissements scolaires. Lorsqu’ils sont en mesure de mobiliser des dispositifs de financement existants dans leur réseau, ville ou département, cela nous permet naturellement de pérenniser notre action. Dans le cas contraire, nous recherchons des sources de financements extérieurs (dons privés, mécénat).
Le Sens de l’Ecole a reçu l’agrément de l’Académie de Paris.
Ailleurs, il nous est demandé d’avoir un minimum de 3 ans d’existence avant de pouvoir solliciter un agrément académique ou national. Nous pourrons donc initier cette démarche au plus tôt pour la rentrée scolaire 2023. Dans l’intervalle, nous avons porté à la connaissance de votre IEN l’existence de l’association. Nous tenons à votre disposition tous les documents nécessaires pour informer la direction de votre établissement et votre IEN de votre souhait de faire intervenir Le Sens de l’Ecole dans votre classe.
Pour l’année scolaire 2021-2022, Le Sens de l’Ecole intervient uniquement dans les Académies de Paris et de Versailles.
Nous proposons nos ateliers en priorité dans les classes de CM1-CM2-6e en REP, mais non exclusivement : si vous êtes enseignant d’un autre niveau, ou hors REP, contactez-nous via la page Agir ensemble et nous ferons notre possible pour intervenir dans votre classe.
Si vous êtes en dehors des Académies de Paris et Versailles, vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour rester informé du développement du projet.
Le plus tôt est le mieux, mais il n’est jamais trop tard pour nous contacter. Les ateliers sont bénéfiques quel que soit le moment ! Comme le parcours peut se dérouler sur une période de 8 à 10 semaines, il est possible d’en organiser dans votre classe tout au long de l’année scolaire.