Le Sens de l’Ecole est le fruit d’un an de recherches, d’enquêtes et d’entretiens avec des acteurs de l’éducation au sein de l’Education Nationale et en dehors. Les enseignants contribuent à l’amélioration continue de notre action, grâce à un retour d’expérience détaillé après les ateliers. Les mises en énergie ont, quant à elles, été élaborées avec une coach et une sophrologue.
Le Sens de l’Ecole active trois leviers de réussite scolaire recommandés par le dernier rapport international PISA (une vaste étude mesurant la performance des systèmes éducatifs de l’OCDE) : le sentiment d’appartenance à l’école, une conception dynamique de l’intelligence et la raison d’être de l’apprentissage.
Seuls 40% des élèves français interrogés par PISA disent se sentir à leur place à l’école (contre 73% en moyenne dans l’OCDE) : ce chiffre effrayant place la France tout en bas du classement !
Réconcilier les enfants avec l’école est donc notre priorité. Nous les aidons à :
Avoir envie de bien travailler à l’école pour se donner les moyens de faire un jour une différence dans le monde est un levier puissant de persévérance et d’autodiscipline à l’école : c’est ce que la recherche en neurosciences et en psychologie a récemment démontré.
Cette « raison d’être pour apprendre » (purpose for learning) constitue pour les enfants une source de motivation personnelle qui donne du sens à leur présence à l’école. Elle leur permet de dépasser les échecs et l’ennui tout au long de leur parcours scolaire.
D’après le rapport PISA, un élève français sur deux croit que son intelligence est fixe et incapable de se développer (contre 37% en moyenne dans l’OCDE) : quel espoir peut-il alors fonder dans l’école ? Comment peut-on espérer qu’il persévère devant les difficultés ?
Nous aidons les enfants à réaliser que l’erreur est une opportunité d’apprentissage pour leur permettre de retrouver confiance dans leurs chances de réussite.
Des programmes de recherche-action déployés à grande échelle aux Etats-Unis ont prouvé qu’il est possible d’influencer positivement l’état d’esprit des élèves vis-à-vis de l’école. Des interventions courtes et ponctuelles ont une efficacité réelle et durable : un simple déclic dans l’esprit des élèves peut déclencher une réaction en chaîne de confiance en soi et de réussite scolaire, qui s’alimente et perdure dans le temps.