Notre pédagogie

Réfléchir au sens de l’école, oui mais encore ?

Ce n’est pas comme si les adultes ne passaient pas déjà leur temps à expliquer aux enfants pourquoi l’école est importante !
Si vous avez envie de savoir ce qu’il y a derrière nos programmes et pourquoi ils sont efficaces, cette page est faite pour vous.

Notre pédagogie

Réfléchir au sens de l’école, oui mais encore ?

Ce n’est pas comme si les adultes ne passaient pas déjà leur temps à expliquer aux enfants pourquoi l’école est importante !
Si vous avez envie de savoir ce qu’il y a derrière nos programmes et pourquoi ils sont efficaces, cette page est faite pour vous.

Mobiliser la tête, le coeur et le corps

Pour accompagner un changement d’état d’esprit en profondeur, Le Sens de l’Ecole ne fait pas seulement appel à l’intellect des enfants, mais aussi à leur sensibilité, leur créativité, leur empathie – ainsi qu’à toutes les ressources en énergie de leur corps, allié indispensable de l’apprentissage.
mobiliser

Aider l’enfant à faire son propre cheminement

Nous ne disons pas aux enfants quoi penser. Nous plantons des graines de réflexion, et nous leur apportons un cadre pour réfléchir par eux-mêmes. C’est ce qui fait toute la différence : les « bonnes raisons » pour bien travailler à l’école viennent des enfants, pas d’un adulte.
aider

Créer un climat de classe coopératif

Jeux coopératifs, débat, atelier philo, pédagogie de projet : les méthodes coopératives font des merveilles pour apprendre aux enfants à ressentir, réfléchir et agir ensemble. Au fil des ateliers, cette approche crée un climat de classe apaisé et positif, qui leur permet de se sentir mieux à l’école. Ils sont plus épanouis et plus motivés : c’est un cercle vertueux !
climat

Le socle théorique de notre efficacité

Un programme co-construit avec des experts

Le Sens de l’Ecole est le fruit d’un an de recherches, d’enquêtes et d’entretiens avec des acteurs de l’éducation au sein de l’Education Nationale et en dehors. Les enseignants contribuent à l’amélioration continue de notre action, grâce à un retour d’expérience détaillé après les ateliers. Les mises en énergie ont, quant à elles, été élaborées avec une coach et une sophrologue.

Deux leviers de réussite scolaire

Le Sens de l’Ecole active deux leviers de réussite scolaire recommandés par le dernier rapport international PISA (une vaste étude mesurant la performance des systèmes éducatifs de l’OCDE) : le sentiment d’appartenance à l’école et la raison d’être.

Se sentir à sa place à l’école

Seuls 40% des élèves français interrogés par PISA disent se sentir à leur place à l’école (contre 73% en moyenne dans l’OCDE) : ce chiffre effrayant place la France tout en bas du classement !

Réconcilier les enfants avec l’école est donc notre priorité. Nous les aidons à :

  • réaliser que tous les enfants ne peuvent pas aller à l’école pour la voir comme une chance.
  • réfléchir à tout ce que l’école leur apporte, aujourd’hui et demain, pour la voir comme un atout.
  • imaginer un projet d’avenir qui a du sens, pour la voir comme un moyen d’atteindre leurs objectifs.

La raison d’être est la clé de la motivation

Avoir envie de bien travailler à l’école pour se donner les moyens de faire un jour une différence dans le monde est un levier puissant de persévérance et d’autodiscipline à l’école : c’est ce que la recherche en neurosciences et en psychologie a récemment démontré.

Cette « raison d’être pour apprendre » (purpose for learning) constitue pour les enfants une source de motivation personnelle qui donne du sens à leur présence à l’école. Elle leur permet de dépasser les échecs et l’ennui tout au long de leur parcours scolaire.

Un simple déclic peut avoir un effet boule de neige

Des programmes de recherche-action déployés à grande échelle aux Etats-Unis ont prouvé qu’il est possible d’influencer positivement l’état d’esprit des élèves vis-à-vis de l’école. Des interventions courtes et ponctuelles ont une efficacité réelle et durable : un simple déclic dans l’esprit des élèves peut déclencher une réaction en chaîne de confiance en soi et de réussite scolaire, qui s’alimente et perdure dans le temps.