Cliquez ici pour télécharger notre Rapport d’Activités 2022-2023 Edito Entre ceux qui voient la goutte d’eau dans l’océan et ceux qui pensent que les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, devinez où on se situe ? Au Sens de l’Ecole, nous avons adopté un état d’esprit résolument optimiste et dynamique, celui-là même...
Non classéRapport d’Activités 2022-2023
Cliquez ici pour télécharger notre Rapport d’Activités 2022-2023
Edito
Entre ceux qui voient la goutte d’eau dans l’océan et ceux qui pensent que les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, devinez où on se situe ?
Au Sens de l’Ecole, nous avons adopté un état d’esprit résolument optimiste et dynamique, celui-là même que l’on cherche à instiller aux enfants et aux enseignants. Quand tout semble donner des raisons de désespérer, nous nous accrochons au fil d’Ariane de ces quelques questions pour continuer à avancer : Qu’est-ce qui est en notre pouvoir de changer ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Comment construire ensemble à partir des forces de chacun ? Comment nous améliorer sans cesse ?
Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur des accompagnateurs de choc pour nous aiguiller dans ces questionnements :
– Antropia, l’accélérateur d’entreprises sociales de l’ESSEC, pendant 9 mois très denses ;
– le Cabinet AvB, pour une mission de conseil pro bono en profondeur sur notre déploiement ;
– nos fabuleux mécènes, qui ont été là pour réfléchir avec nous sur des sujets où leur expertise nous a fait grandir.
Nous avons eu la chance, aussi, de pouvoir mettre en œuvre plusieurs dispositifs de qualité pour mesurer les effets de notre programme, grâce aux contributions bénévoles de spécialistes :
- La Chaire d’Innovation sociale et le Laboratoire E&Mise de l’ESSEC pour une mesure d’impact menée par 3 étudiants
- L’Université de Lyon 2 pour une recherche quantitative menée par 2 étudiantes de Master 2 en Psychologie de l’Education, sous la direction de Rebecca Shankland et Quentin Hallez
- Coralie Damay, Phd et directrice de l’Action Learning Lab de l’ISC Paris, pour une vaste recherche qualitative avec une stagiaire en M2 de Psychologie du Développement de l’Université de Paris 8
Les impacts mesurés, tangibles, viennent renforcer les constats que nous faisons chaque jour dans les classes, ainsi que les retours enthousiastes des enseignants. Oui, nous pouvons aider les élèves, quelles que soient leurs difficultés scolaires, sociales ou familiales, à entreprendre ce chemin de l’école et de la vie en étant équipés du meilleur état d’esprit possible.
Voici 2 pépites d’enfants parmi des centaines récoltées. On vous les offre en apéritif :
« Les erreurs, c’est comme le recyclage. On croit que c’est à jeter, et en fait on peut en faire quelque chose. »
« Les adultes, ça gagne de l’argent. Les enfants, ça gagne de l’intelligence. »
Merci de tout cœur aux nombreuses personnes qui ont alimenté les petits ruisseaux de cette année scolaire. Et bonne lecture à tous !
Virginie Schaefer