Non classéNotre conférence au Festival de l’Apprendre

11 octobre 20210
1

« Activer les bons leviers de motivation scolaire » La recherche a prouvé que les croyances que les élèves portent sur l’école et sur les apprentissages sont déterminantes dans le déclenchement des logiques de désengagement et d’échec scolaire. Elle a également prouvé que ces croyances sont extrêmement malléables, et qu’il peut suffire d’interventions psycho-sociales brèves et ciblées...

« Activer les bons leviers de motivation scolaire »

La recherche a prouvé que les croyances que les élèves portent sur l’école et sur les apprentissages sont déterminantes dans le déclenchement des logiques de désengagement et d’échec scolaire. Elle a également prouvé que ces croyances sont extrêmement malléables, et qu’il peut suffire d’interventions psycho-sociales brèves et ciblées auprès des élèves pour créer des déclics et changer radicalement le cours de leur scolarité : ils peuvent alors sortir d’un cercle vicieux de désengagement et d’échec pour être remis sur les rails de la motivation et de la réussite. Ce déclic crée un effet boule de neige, qui s’auto-alimente et perdure dans le temps.

Pour en savoir plus sur les recherches sur les « mentalités d’apprentissages » (« Learning mindsets ») et sur la façon dont Le Sens de l’Ecole les utilise pour favoriser l’accrochage scolaire, nous vous invitons à visionner le replay de la conférence donnée par notre fondatrice Virginie Schaefer sur le thème « Activer les bons leviers de motivation scolaire ».

Cette conférence a été donnée le 28 janvier 2021 dans le cadre du Festival de l’Apprendre organisé par La Maison de l’Apprendre, co-fondée par Ashoka et le CRI. Le Sens de l’Ecole est adhérent à la Maison de l’Apprendre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *