Bilan de l’année scolaire 2020-2021 Un démarrage retardé par la Covid L’année scolaire 2020-2021 n’a pas vraiment été le contexte idéal pour le lancement d’un projet dans des écoles mais nous ne nous sommes pas laissés abattre, et nous avons choisi de reculer pour mieux sauter ! Après la belle période d’expérimentation dans les écoles...
Non classéBilan de l’année 2020-2021
Bilan de l’année scolaire 2020-2021
Un démarrage retardé par la Covid
L’année scolaire 2020-2021 n’a pas vraiment été le contexte idéal pour le lancement d’un projet dans des écoles mais nous ne nous sommes pas laissés abattre, et nous avons choisi de reculer pour mieux sauter !
Après la belle période d’expérimentation dans les écoles de janvier à mars 2020, qui s’est avérée une preuve de concept très convaincante, nous avons dû attendre une année entière avant de pouvoir remettre les pieds dans une école. Pour autant, l’association a beaucoup avancé sur différents plans, afin d’être fin prête le moment venu : structuration, plaidoyer, liens avec l’Education Nationale, partenariats…
Un bilan positif sur un laps de temps très court
C’est grâce à ce travail de fond que nous avons pu, sur le dernier trimestre de l’année scolaire, répondre aux nombreuses demandes des écoles et assurer près de 100 ateliers dans 23 classes de CM1-CM2 en REP et REP+ en un laps de temps extrêmement court.
Si la crise sanitaire que nous traversons a freiné le déploiement des ateliers dans les classes, elle en a cependant renforcé le bien-fondé et la nécessité. Pendant les derniers mois de scolarisation chaotique, les enfants se sont éloignés géographiquement mais aussi psychologiquement de l’école. L’écho qu’ont rencontré nos propositions d’ateliers auprès des enseignants confirme notre conviction : redonner du sens à l’école pour favoriser l’accrochage scolaire est plus que jamais indispensable.
Notre équipe motivée
Notre équipe s’est étoffée ! Lors de l’année scolaire 2020-2021, elle comptait :
- 5 membres dans le Bureau : Virginie Schaefer (Présidente), Jacques-Antoine Schaefer (Trésorier), Marie-Caroline Guinier, Catherine Bahl, Bernard Kasriel
- 1 salariée en alternance : Ramata Sy
- 4 bénévoles pour diverses missions : Mélodie Ato, Anne-Sophie Landeroin, Ariane Vitou, Charlotte Funck Brentano
- 5 intervenantes formées à la pédagogie : Anne-Charlotte Vivant, Ariane Vitou, Charlotte Funck Brentano, Emilie Berenguer, Sara Hadji Rezai
Nos chiffres clés
- 496 enfants bénéficiaires en Ile-de-France
- 23 classes de REP et REP+
- soit 97 ateliers ou 145 heures d’interventions
Notre impact sur les élèves
Voici quelques verbatims extraits des nombreuses « pépites » récoltées de vive voix à l’issue des ateliers :
- « Moi, j’ai de la peine pour lui (le héros du documentaire) parce que nous, on va à l’école et des fois on n’a pas envie. Alors que lui, il doit traverser beaucoup d’épreuves pour aller à l’école. »
- « J’ai bien aimé dire ‘qu’est-ce qui se passerait si on n’allait pas à l’école’. Maintenant on va faire plus d’efforts pour travailler et apprendre plus de choses. »
- « Moi, ce que j’ai appris, c’est qu’il ne faut pas se plaindre et se dire qu’on est bêtes et tout parce qu’on est intelligents. »
- « Moi, j’ai bien aimé quand on a parlé que si l’école n’était pas obligatoire et payante qu’est-ce qui pouvait se passer. Parce que ça permet de voir que ça apporte quelque chose, d’aller à l’école. »
Notre impact sur le climat de classe
Un des piliers de notre action est de développer le sentiment d’appartenance dans la classe et à l’école. Nous n’agissons pas seulement au niveau individuel, mais contribuons à modifier le climat de classe pour le rendre plus bienveillant, respectueux, serein et propice aux apprentissages. Voici quelques autres remarques d’élèves.
- « J’ai aimé parce que pour la première fois toute la classe s’écoutait et personne ne faisait que de rire ou parler pendant que les autres parlaient. C’est à cause de ça, ça m’a plu. »
- « Moi, ce que j’ai bien aimé, c’est qu’on pouvait s’exprimer sans être gêné, sans avoir de stress. »
- « Moi, ce qui m’a marqué le plus, c’est quand on a dit nos prénoms parce que je voudrais qu’on soit tous égaux. Ça m’a fait ressentir de la joie. »
Notre impact sur les enseignants
Lors de nos questionnaires de bilan sur les ateliers, les enseignants ont tous témoigné d’un fort taux de satisfaction, d’un impact positif observé sur leurs élèves, mais aussi d’un effet très bénéfique sur leur propre pratique, posture et état d’esprit vis-à-vis de leurs élèves.
Leur satisfaction :
100% des enseignants :
- sont très satisfaits des ateliers
- sont prêts à recommander à des collègues
- souhaitent recommencer s’ils le peuvent
Ce que les ateliers ont eu comme effet sur eux :
- 77% ont découvert leurs élèves autrement
- 92% ont découvert d’autres façons de faire
- 92% ont retrouvé ou renforcé leur propre « sens de l’école »