La situation actuelle nous oblige à ré-expliquer le sens de l’école. Pourquoi l’école ? Cela ne va plus de soi. Marc Vannesson, délégué général du think tank dédié à l’éducation Vers Le Haut, a présenté Le Sens de l’Ecole et la pertinence de son action le 11 septembre 2020 dans l’émission « Je pense donc j’agis »...
Non classéLe think tank de l’éducation Vers Le Haut parle du Sens de l’Ecole sur RCF
La situation actuelle nous oblige à ré-expliquer le sens de l’école. Pourquoi l’école ? Cela ne va plus de soi.
Marc Vannesson, délégué général du think tank dédié à l’éducation Vers Le Haut, a présenté Le Sens de l’Ecole et la pertinence de son action le 11 septembre 2020 dans l’émission « Je pense donc j’agis » sur RCF.
Voici quelques extraits de son intervention :
C’est un des grands défis de cette année scolaire : lutter contre le décrochage dans un contexte nouveau. Jusqu’à présent l’école ne se négociait pas, c’était un impératif. Pendant ce quinquennat on a même étendu les obligations, on a abaissé l’âge de l’instruction obligatoire de 6 ans à 3 ans et la formation est devenue obligatoire jusqu’à 18 ans pour ceux qui ne travaillent pas.
Pourtant, avec le confinement, on a laissé penser que l’école était secondaire au regard d’autres impératifs : le droit à l’éducation et l’obligation de l’instruction sont passés après les contraintes sanitaires. C’est quand même une sacrée remise en cause : si l’école n’est plus un impératif, est-elle facultative ? Alors pourquoi y aller : parce que c’est obligatoire ? Parce que c’est le mode de garde le plus pratique ? (…)
La situation actuelle nous oblige à ré-expliquer le sens de l’école. Pourquoi l’école ? Cela ne va plus de soi. A la rentrée et dans les réunions de parents, on passe beaucoup de temps à parler du « comment » (comment apprendre ses leçons, comment prendre des notes) et on finit par en oublier le « pourquoi ».
(Il faut donc) inviter les enfants à réfléchir eux-mêmes sur le sens de leur scolarité. Le Sens de l’Ecole c’est d’ailleurs le nom d’une association qui propose des ateliers dans des classes de primaire, principalement dans des écoles d’éducation prioritaire, pour inviter les enfants à y réfléchir. (…) Le but en fait, c’est qu’ils ne subissent plus leur scolarité mais qu’ils en deviennent acteurs. (…)
Découvrir le sens de ce que nous faisons ce n’est pas juste un supplément d’âme. C’est vraiment la condition pour donner le meilleur de nous-mêmes. Et c’est valable à l’école, pour les plus jeunes. Quand les enfants comprennent le sens de l’école, il devient beaucoup plus facile pour eux de déployer leurs talents et d’aller vers le haut. »
L’intégralité de l’émission est à écouter ici : https://rcf.fr/actu…/societe/retrouvons-le-sens-de-l-ecole